apr
L’atrophie rétinienne progressive est une dégénérescence progressive des cellules (cônes et bâtonnets) formant la rétine (ARP-prcd). C’est une maladie oculaire dégénérative héréditaire qui entraîne une détérioration de la vision d’un chien avec le temps et peut finalement conduire à la cécité.
L’atrophie rétinienne progressive (ARP) est un ensemble de troubles oculaires qui affectent les chiens. L’atrophie progressive de la rétine, la dégénérescence progressive du cône-bâtonnet (ARP-prcd) est une forme d’ARP caractérisée par la dégénérescence progressive et la perte de fonction de la rétine d’un chien. À mesure que la rétine se détériore, le chien atteint finit par devenir aveugle.
De nombreux chiens ne présentent aucun signe de ARP-prcd ou de problèmes de vision avant l’âge de 3 à 5 ans. Chez les chiens plus âgés, la maladie entraîne presque toujours une cécité complète.
Les cellules de la tige d’un chien affecté commencent à se détériorer en premier, les empêchant de fonctionner dans des conditions de faible éclairage ou la nuit, conduisant à une cécité nocturne. Ce qui se détériore ensuite, ce sont les cellules coniques du chien, qui fonctionnent normalement à la lumière vive ou pendant la journée. Lorsque cela se produit, une cécité complète se produit.
En ce moment, ARP-prcd devient incurable pour les chiens touchés, ce qui entraîne un aveuglement complet. Cependant, il est important de savoir que la prévention et l’intervention précoce sont toujours importantes afin de rendre la vie aussi confortable que possible pour l’animal. En obtenant un diagnostic précoce de la maladie, les propriétaires peuvent apporter les ajustements nécessaires à la maison, comme éliminer l’encombrement et rendre le mode de vie du chien sans stress dans la mesure du possible afin d’éviter toute anxiété.
Quels sont les symptômes de ARP-prcd?
La plupart des chiens ne montrent aucun signe de perte de vision dans la vie. Si vous pensez que votre chien a l’ARP-prcd, voici les symptômes à surveiller :
- Se heurter ou trébucher fréquemment sur des objets
- Peur ou réticence à aller dans un endroit sombre
- Manque d’intérêt pour l’exploration ou la navigation dans les lieux
- Décoloration (parfois verdâtre) de l’œil
- Œil nuageux
- Cataractes
pll
PLL ou LUXATION PRIMAIRE DU CRISTALLIN La PLL est une maladie héréditaire transmise par un gène connu et identifiable. Elle touche en général toutes les races de terrier et le Terrier de Chasse Allemand (Deutscher Jagdterrier) est l’une d’entre elle. Depuis l'identification du gène il y a une quinzaine d'année, le dépistage de cette maladie a été largement simplifié et les éleveurs sérieux ont depuis longtemps engagés le dépistage sur leur élevage et pris en compte les résultats du test sur leurs reproducteurs afin d'améliorer leur sélection. Le chien atteint développera une cécité généralement entre 3 et 6 ans, c’est donc une maladie très invalidante. Elle se caractérise par une rupture des fibres oculaires ce qui entraîne une luxation du cristallin, l'œil devient alors d'un blanc opaque. On parle aussi de glaucome en phase terminale pour désigner cette maladie. Elle apparaît à un âge ou le chien est parfaitement intégré dans la famille et de ce fait elle est à l’origine de très fortes déceptions et tristesses auprès des propriétaires. Il n’y a pratiquement aucun remède pour en arrêter l’évolution. Elle commence en général par un œil puis dans une période de quelques mois voir 1 an ou 2, elle atteint le deuxième œil ce qui entraîne une complète cécité du chien. Parmi les facteurs déclenchant cette maladie sur les chiens porteurs on répertorie : les chocs subits par le chien en cours de chasse, un travail au terrier trop intense et qui a fait monter la pression oculaire, une situation de fort stress du chien.